blog
09/03/2020 17:29
Manager de transition : le coach opérationnel des temps modernes

Grâce à son expérience de plus de 15 années, sa maîtrise du marché des clients, son caractère engagé et sa méthode rigoureuse de travail, le manager de transition est armé pour rendre sa mission doublement efficace au sein des entreprises. Toutes ces caractéristiques lui sont propres et sont ce qui fait en sorte qu’il soit adapté aux missions auxquelles il a été assigné.

Un manager de transition doit pouvoir débuter sa mission rapidement, exercer son leadership, apporter des solutions opérationnelles adaptées aux problématiques de ses clients et savoir prendre de la hauteur dans toutes les situations.

En effet, le manager de transition apporte au travers de son expérience la pertinence dans ses actions, ce qui lui permet d’être clair et performant sur ses modes opératoires. il est ainsi doté d’un sens d’analyse et de réflexion qui apporte une vision extérieure à l’entreprise grâce à sa connaissance du marché. Il assume un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’une stratégie et capable d’attendre les objectifs à court et moyen terme qui ont été définis en amont de sa mission.

Le manager de transition est-il pour autant le coach des temps modernes ?
Sans aller jusqu’à faire de la psychologie, il est doté d’une grande capacité à prendre de la hauteur émotionnelle pour ressentir ce qui se passe au sein de l’entreprise. Cette capacité de perception est essentielle dans l’accomplissement de sa mission sans avoir à rentrer dans des considérations de « politique intérieure ».

Au sein du réseau FIT in NETWORK®, notre processus de préqualification et de sélection des experts mandatés sur nos missions nous permet d’apporter aux clients ces compétences à la fois humaines et opérationnelle. Sans être des coachs, nos managers de transition apportent un « savoir-être » et un « savoir-faire » complémentaires à l’atteinte des résultats escomptés. Expérimenté, motivé, engagé et à l’écoute des clients, il apporte sa rigueur opérationnelle et sa disponibilité pour relever les défis des entreprises.

Le coach et le manager de transition sont donc deux professionnels qui construisent un climat basé sur la confiance et le respect, capables d'intégrer et d'évaluer avec précision les multiples sources d'informations pour présenter des solutions permettant d’atteindre les objectifs fixés.

De plus en plus dans les entreprises, le terme de « manager coach » remplace celui de « manager leader ».


La fonction de manager coach réside en la symbiose entre la posture de leader (meneur d’homme) et celle de coach qui centralise les relations humaines dans son travail.

Ce nouvel acteur concentre les énergies de chacun pour garantir la réussite de tous, ce qui rend chaque membre de l’équipe complémentaire et facilite la cohésion du groupe face aux objectifs. Dans de telles conditions, les objectifs de la mission de management de transition seront plus facilement atteints, voir dépassés, permettant de créer de la valeur pour les entreprises clientes.


Pouvons-nous en déduire que l’humain prend de plus en plus de place dans l’entreprise dans les missions de management de transition ?
La valorisation des compétences humaines au sein des organisations, leur promotion et leur décloisonnement au sein des entreprises sont des enjeux majeurs pour la réussite d’une mission de management de transition.
Un manager seul, quelque soit ses compétences intrinsèques et son expérience professionnelle, ne pourra relever les défis des missions qui lui sont confiées. Sa capacité à libérer les énergies disponibles au sein des entreprises, à faire éclore les compétences masquées et à entraîner les forces vives vers un objectif commun permettrons d’atteindre les résultats en commun.
Le manager de transition ne se place pas au-dessus de la mêlée, il est au centre de ses équipes le temps de la mission et distribue les actions de motivation et d’engagement. En métaphore par rapport au sport, il est le passeur décisif qui permet à son équipe de marquer les buts et d’être victorieuse à la fin de la partie.
Sa capacité à valoriser sincèrement les relations humaines et les compétences au sein des entreprises garantissent les résultats d’une mission réussie !


Vous êtes une entreprise et souhaitez aussi gagner la partie ? vous avez des défis à relever et cherchez le meilleur passeur décisif ?

Soumettez-nous vos besoins et faites confiance à notre réseau pour identifier et vous proposer le meilleur manager de transition pour réaliser vos missions : contactez-nous au +33 1 53 89 09 79 ou par mail à contact@fitin-network.com
Vous souhaitez un aperçu de nos experts disponibles pour réaliser vos missions ? consultez les membres de notre communauté et choisissez parmi les plus de 700 experts en Management, Finance et Ressources Humaines visibles sur FIT in NETWORK® www.fitin-network.fr


Bruno d'Artagnan,
Président du réseau FIT in NETWORK®