blog
10/04/2020 13:21

Management de transition : LA solution aux difficultés de recrutement des cadres

Aussi appelé intérim management, le management de transition permet, dans une situation exceptionnelle et urgente, de recourir rapidement à des compétences externes pour une durée limitée afin d’accomplir une mission spécifique. Cette solution est généralement utilisée pour amorcer ou accompagner une phase de transformation au sein des entreprises.


✅ Pourquoi un manager de transition ?



✅ En quoi est-ce particulièrement intéressant ?


De nos jours, les enjeux économiques et sociaux nécessitent une vigilance permanente et par conséquent beaucoup d’anticipation de la part des dirigeants d’entreprises. La réactivité et la capacité d’adaptation sont des facteurs clefs du succès des entreprises. C’est dans ce contexte que le management de transition s’affirme progressivement comme LA solution pertinente pour répondre aux exigences des entreprises en mouvement.

En effet, les cabinets de management de transition comme FIT in NETWORK® mettent à disposition des entreprises des experts expérimentés dans la gestion de projets de transformation et de gestion de crises. Grace à l’expérience qu’ils ont accumulée, ils sont immédiatement opérationnels et mobiles selon les besoins des entreprises. De plus, le manager de transition apporte un regard neuf à l’entreprise, avec une vision du marché qui permet de développer de nouvelles perspectives.


✅ Comparaison par rapport à un cycle de recrutement traditionnel


Dans le cadre d’un recrutement classique, il peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’une entreprise trouve le professionnel adapté pour un poste à pourvoir. Ces délais ne sont souvent pas compatibles avec les besoins de réactivité des entreprises.

Un cabinet de management de transition, grâce à la communauté d’experts qualifiés qu’il aura développé au sein de son réseau, pourra proposer très rapidement plusieurs professionnels adaptés aux besoins des entreprises. Les cabinets les plus efficaces proposerons généralement 3 professionnels, en une semaine maximum, en laissant le choix final du candidat aux entreprises.

Au-delà, un manager de transition sera généralement sur-expérimenté et surqualifié par rapport aux besoins exprimés par l’entreprise, ce qui lui permettra de réaliser avec succès la mission qui lui aura été confiée.

Enfin, le recours à un manager de transition donne lieu, de la part du cabinet, à un suivi régulier de la mission avec le client. En cas de besoin, la mission sera ajustée au fur et à mesure pour répondre en continu aux attentes de la société cliente.


✅ Le devenir des missions de management de transition


Grâce à sa flexibilité et aux solutions apportées très rapidement, les entreprises font de plus en plus appel à des manager de transition dans une situation de pré-recrutement.

Opérationnel au sein des entreprises dans lesquelles il est en mission, le manager de transition arrive souvent à convaincre les entreprises qu’il est le professionnel pertinent pour leurs besoins à long terme. Il en résulte qu’un nombre croissant de missions, environ 20% selon nos informations, se transforment en offre de recrutement de la part des entreprises clientes.

Le phénomène est nouveau dans le secteur du management de transition car la posture du manager de transition est justement de ne pas s’inscrire sur la durée, mais sur une période définie. Malgré tout, cette tendance émane depuis 2019 des entreprises elles-mêmes qui, en proposant au manager de transition d’intégrer les effectifs, sait qu’elle ne prend pas de risque puisque le professionnel a déjà prouvé qu’il est pertinent.


✅ Le marché du travail des cadres et le management de transition


Le recrutement s’avère être une tâche de plus en plus complexe car, au-delà des compétences techniques, les « soft skills » prennent une importance croissante. Celles-ci sont difficiles à appréhender sans avoir la possibilité de juger des candidats au sein de l’entreprise, d’où le recours à des entretiens de plus en plus nombreux.

Au-delà et jusqu’en début d’année 2020, les cadres dirigeants bénéficient d’une situation de quasi-plein emploi. Leur taux de chômage se situe en France aux environs de 3,5 %, avec 270 000 à 290 000 recrutements en 2019 et prévus en 2020, selon les derniers chiffres de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

Selon une récente étude réalisée (Source : ecoreseau.fr), 48 % des entreprises ont aussi pour objectif d'embaucher des cadres de plus de 20 ans d'expérience, ce qui correspond exactement au créneau occupé par les managers de transition.


✅ Conclusion et recommandations pour réussir son recours au management de transition


En conclusion, le recours au management de transition est une pratique de plus en plus courante en France. Le pays accélère sur cette pratique et rattrape progressivement son retard par rapport aux pays Anglosaxons et ceux de l’Europe du Nord. Arrivée par les filiales de groupe étrangers, cette solution se développe dans le tissu économique et concerne aujourd’hui tous types d’entreprises, des sociétés côtés jusqu’aux ETI et PME à partir d’une dizaine de millions d’euros. Pour les entreprises de plus petites tailles, le recours au Temps partagé est aussi une option possible.

Cependant, afin de réussir son recours au management de transition, il est vivement recommandé de passer par un cabinet spécialisé disposant d’une marque de confiance, de références professionnelles et surtout d’un véritable réseau qualifié de managers de transition.

En tant que « pure-player » du management de transition, le cabinet FIT in NETWORK® a recours à son réseau pré-qualifié et visible sur sa plateforme. Celle-ci compte plus de 800 managers dans les trois métiers du Management, de la Finance et des Ressources humaines, tous visibles directement sur le site.

Vous êtes une entreprise et souhaitez recourir au management de transition ?
Contactez-nous au +33 1 53 89 09 79 ou par mail à contact@fitin-network.com
Nous mettrons tous nos moyens en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes !

Bruno d'Artagnan
Président de FIT in GROUP®
www.fitin-group.com / www.fitin-network.com

Les engagements de FIT in NETWORK® auprès de ses clients :
- À partir de la confirmation d’une mission : 3 propositions de candidats en une semaine ;
- Le choix final du manager de transition laissé au client, selon le « best FIT» ;
- Le suivi pendant la mission, à un rythme minimum mensuel, avec le client et le manager de transition ;
- En cas d’indisponibilité du manger de transition, le remplacement de l’expert en mission sous une semaine ;
- L’adaptation continue de la mission au contexte particulier du client.